Phia Ménard

Née en 1971

C'est en découvrant le spectacle "Extraballe" de Jérôme Thomas en 1991 que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts et en particulier à la jonglerie.Elle suit des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur et bien sûr en jonglerie. Dès 1994, elle étudie auprès du maître Jérôme Thomas, les techniques de jonglerie et de composition, puis intègre la compagnie comme interprète pour la création "Hic Hoc". C’est en parcourant les continents avec cette équipe qu’elle nourrit dans les rencontres son désir d’écrire et aiguise son regard sur les formes contemporaines de l’art. Artiste, improvisatrice, elle est créatrice dans plusieurs spectacles de la compagnie jusqu'en 2003 : "Le socle", "le Banquet", "Hioc", "4, qu'on en finisse une bonne fois pour toutes...".Parallèlement en 1997, elle suit les enseignements de «la pratique du danseur » et interprète deux pièces courtes des chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle.

Elle fonde la Compagnie Non Nova en1998et crée «Le Grain». C’est avec le solo«Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux», créé en 2001, qu’ellese fera connaître comme autrice. Soutenue pour sa marche singulière, elle est invitée comme«artiste associée » pour trois saisons à la scène nationaleLe Carré à Château-Gontier. Elle y développe avec son équipe et celle de la scène nationale, un travail scénique où l’image spectaculaire de la jonglerie est remise en cause au bénéfice d’une nouvelle relation avec le public. Naissent ainsi plusieurs créations et évènements :«Zapptime, rêve éveillé d'un zappeur», la conférence spectacle «Jongleur pas confondre» avec le sociologue Jean-Michel Guy, «Fresque et Sketches 2nd round», et les «Hors Pistes» : «Est-il vraiment sérieux de jongler ?», «Ursulines Dance Floor», «Ursulines Mushroom Power». En 2005 et 2007, elle développe un travail autour de la notion « d’injonglabilité » et crée deux pièces, «Zapptime#Remix» et « Doggy Bag » et deux formes cabaret,« Jules for ever » et« Touch It » avec le sextet «Frasques».

En 2018, son parcours artistique prendune nouvelle direction avecle projet «I.C.E.» pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, ayant pour objet l’étude des imaginaires de la transformation et de l’érosion au travers de matériaux naturels. En janvier 2008, elle crée le spectacle « P.P.P.» auxNouvelles Subsistances de Lyon, première Pièce du cycle des «Pièces de Glace». En octobre de la même année, création de la performance «L’après-midi d’un foehn Version 1»,première des «Piècesdu Vent» au Muséum d’Histoire NaturelledeNantes.Elle collabore au projet « Coyote Pizza » du collectif La Valise en réalisant la performance « Iceman ».

En 2010, àl’invitation du Festival d’Avignon et de la SACDpour les «Sujets à Vif», elle crée avec le poètesonore Anne-James Chaton la performance « Black Monodie », second opus des «Pièces de Glace».

En octobre 2011, elle crée deux nouvellesPièces du Vent: «L’après-midi d’un foehn» et «VORTEX».Elle a initié au CIFAS à Bruxelles(Centre International de Formation en Arts de la Scène), avec lephilosophe Paul B.Preciado: « In the Mood»,un travail sur les questions de Genre et les Humeurs.

En janvier 2014, elle est promue au grade deChevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.Elledevient artiste associée à l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry etde la Savoie.

En 2015, elle devient artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération -Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnonau centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018. Elle crée en Juin 2015 «Belle d’Hier» au Festival Montpellier Danse 2015 à l’Opéra Comédie, première pièce des «Pièces de l’Eau et de la Vapeur».En 2016, elle commence les recherches sur«LesOs Noirs» (création 2017), «Saison Sèche» (création 2018), et «Contes immoraux», une commande de la documenta 14.

En 2017, elle crée «Contes Immoraux Partie 1: Maison Mère» à la documenta 14 à Kassel (juillet), et «Les Os Noirs» à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie (septembre).

En 2018, elle met en scène «Et in Arcadia Ego» àl’Opéra-Comiquede Paris avec Christophe Rousset, fondateur de l’ensemble musical baroque «Les Talens Lyriques», et l’écrivain Eric Reinhardt pour l’écriture du livret. Sa pièce «Saison Sèche», Pièce de leau, co-écrite avec Jean-Luc Beaujault est créée en juillet auFestival dAvignon.

 

Jean-Luc BEAUJAULT

Après divers "petits métiers", il débute, par hasard comme comédien et travaille auprès de plusieurs compagnies. Il poursuit, par envie, comme metteur en scène et se dirige vers un travail visuel et corporel de grande précision.
Depuis les années 2000, il se concentre sur la photogaphie (ayant le corps pour sujet, le sien en particulier) et des collaborations artistiques étroites en tant que metteur en scène et dramaturge.